La Fondation

Créée en 1971, la Fotostiftung Schweiz (Fondation suisse pour la photographie) s'occupe de la conservation, de la mise en valeur et de la publication d'œuvres photographiques. Ses collections contiennent environ 50 000 tirages d'exposition, 250 000 tirages d'archive et plus d'un million de négatifs et de diapositives. La photographie suisse du XXe siècle constitue le point fort de sa collection. Sur mandat de l'Office fédéral de la culture, la Fotostiftung Schweiz gère aussi les archives ou successions de photographes de renom et des fonds photographiques importants de la Confédération. A travers ses expositions et publications, la Fotostiftung Schweiz présente régulièrement des positions photographiques historiques ou actuelles.

Avec le Fotomuseum Winterthur, la Fotostiftung Schweiz gère une bibliothèque publique qui compte plus de
20 000 ouvrages sur la photographie et intervient dans la filière d'études Histoire et théorie de la photographie créée en 2007 à l'Université de Zurich.

Conseil de fondation

David Streiff

Membres

Filippo Beck, Christophe Brandt, Tatyana Franck, Marco Franciolli, Bettina Gockel, Marco Meier, Peter Mosimann, Allan Porter, Andreas Schoellhorn, Madeleine Schuppli

AMOS

La Fotostiftung Schweiz est le centre de compétence leader pour la photographie et l’art à base de photographie suisse. Elle fait partie des Art Museums of Switzerland avec le Fotomuseum Winterthur : douze musées qui représentent les plaisirs de l’art à haut niveau.