Deux institutions –
un centre pour la photographie

En 2002-2003, la Fotostiftung Schweiz et le Fotomuseum Winterthur ont réhabilité une partie de l'aire industrielle "Schleife" pour y mettre en va- leur les multiples aspects de la création photographique. Les deux institutions indépendantes poursuivent des buts différents dans ce nouveau centre géré en commun. Le Fotomuseum présente avant tout de la photographie internationale, contemporaine ainsi que les maître de l'histoire de la photographie. La Fotostiftung Schweiz se consacre en priorité au patrimoine photographique. Au total 1300m2 sont à disposition pour des expositions tempo- raires et des présentations de collections, sans compter des salles de dépôt climatisées pour la photographie noir et blanc et couleur, une bibliothèque, des salles de conférence ainsi qu'une boutique, un lounge et le café-bistro "George". Le projet de transformation a été financé principalement par la Fondation Volkart.

La Fotostiftung Schweiz est le centre de compétence leader pour la photographie et l’art à base de photographie suisse. Elle fait partie des Art Museums of Switzerland avec le Fotomuseum Winterthur : douze musées qui représentent les plaisirs de l’art à haut niveau.