Balthasar Burkhard, Le lit (photo sur toile avec Markus Raetz), 1969/1970.
© Estate Balthasar Burkhard

Balthasar Burkhard

Du 10 février au 21 mai 2018

Le Fotomuseum et la Fotostiftung consacrent une grande rétrospective à l'artiste suisse Balthasar Burkhard (1944-2010). Les œuvres de Burkhard s'étendent sur un demi-siècle : de ses débuts dans la photographie auprès son maître Kurt Blum à sa reconnaissance internationale comme artiste photographe, en passant par son rôle de chroniqueur de l'art contemporain. Burkhard a été l'un des premiers à introduire la photographie, sorte de « tableau » monumental, dans l'art contemporain. Il considérait le corps comme une sculpture et utilisait la toile pour libérer la photographie de sa fonction de représentation. A travers plus de 150 œuvres et groupes d'œuvres, l'exposition explore la formation de l'identité artistique du photographe et, par là même, le développement du support photographie en tant qu'art durant la seconde moitié du XXe siècle. Divisée en deux parties, l'exposition est accueillie conjointement par la Fotostiftung et le Fotomuseum.

Elle est réalisée en partenariat avec le Museum Folkwang d'Essen et le Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI) de Lugano. Publication d’une monographie par Steidl.

Jojakim Cortis & Adrian Sonderegger, Making-of «Tian'anmen» (par Stuart Franklin, 1989),
2013. © Jojakim Cortis & Adrian Sonderegger

Jojakim Cortis & Adrian Sonderegger
Double Take

Du 2 juin au 9 septembre 2018

Le duo zurichois composé de Jojakim Cortis et d'Adrian Sonderegger a consacré cinq années à ce projet qui, en plus de fasciner par son concept, éveille véritablement la curiosité. « Double Take » est un jeu séduisant qui met en scène des images iconiques de l'histoire de la photographie internationale : des clichés ancrés dans la mémoire collective sont reconstitués en trois dimensions – de minutieux assemblages de carton, sable, bois, tissu, coton, plâtre et colle. Jojakim Cortis & Adrian Sonderegger photographient leurs constructions avec une telle précision que l'image qui en résulte est remarquablement proche de la scène d'origine. Mais l'illusion est retransmise avec une certaine ironie puisque la prise de vue est intégrée à une scène d'atelier, permettant au spectateur d'apercevoir les outils ayant contribué à reconstruire la scène. À une époque où le mot « post-factuel » semble être dans toutes les bouches, «Double Take » nous oblige à vérifier la vérité de la photographie.

Publication d’une monographie par Lars Müller Publishers (allemand) et Thames & Hudson (anglais).

Walter Bosshard, Des soldats en jouant durant les loisirs. Chine, 1938.