Karl Geiser, Photographies

du 3 mars 2007 au 20 mai 2007

Karl Geiser (1898-1957), un des grands sculpteurs suisses du 20e siècle, était aussi photographe, passionnément. Derrière son appareil, il se sentait libéré des contraintes de la sculpture qui souvent l'étouffaient. Il utilisait le Leica pour saisir une atmosphère, l'éphémère, le jeu de la lumière, l'ambiance générale ou des humeurs individuelles - dans la rue et sur les places, au marché et lors de fêtes populaires. Ou encore dans l'atelier, pour « s'approprier » ses modèles. Ses photographies témoignent d'un regard pénétrant et plein d'amour pour les gens, en même temps qu'elles narrent une chronique spontanée et touchante de ses sentiments.

Karl Geiser, France, vers 1937

Karl Geiser, Marseille, 1937

Karl Geiser, Paris, 1936
© Fotostiftung Schweiz

Karl Geiser est mort fin mars 1957 dans son atelier zurichois - on ignore à quelle date précisément.
L'exposition commémorant les 50 ans de la mort de Karl Geiser invite à redécouvrir sa contribution originale à la photographie suisse. Dans ce but, le fonds photographique, géré par la Fotostiftung Schweiz, a été classé systématiquement et analysé sous de nouveaux angles. Des nombreux agrandissements inédits ont été réalisés spécialement pour cette exposition. La sélection opérée parmi plus de 400 planches sur lesquelles Geiser arrangeait ses images par thème, par série ou rythmiquement, met en lumière l'étonnante modernité de l'œuvre du photographe.

Karl Geiser, Maria Vanz, Zollikon vers 1936

En Alsace, avant 1939

Guerino à l'atelier, um 1930
© Fotostiftung Schweiz