oubliés & méconnus – sept aspects de la collection de la Fotostiftung Schweiz

du 3 juin au 20 août 2006

  

Gerda Meyerhof
Rückenakt, 1973
© Fotostiftung Schweiz

Martin Imboden
Frauenportrait, 1926/29
© Fotostiftung Schweiz

Martin Glaus
Seebergseedorfet, 1958
© Fotostiftung Schweiz / ProLitteris

Depuis sa fondation il y a 35 ans, la Fotostiftung Schweiz (Fondation Suisse pour la Photographie) s'est donné pour mission de collectionner des œuvres photographiques, principalement d'artistes suisses, d'en éclairer les différentes facettes, de les documenter et de les faire connaître au grand public. Dans le cadre de cette mission, la Fotostiftung Schweiz s'occupe plus spécialement de la gestion et de la valorisation d'archives et de legs photographiques. L'exposition «oubliés & méconnus» montre des séries de photos tirées de sept fonds d'archives qui, pour différentes raisons, risquent de passer inaperçus et que la Fotostiftung s'emploie à préserver. Le titre renvoie à un large volet de la création photographique, situé en retrait de la pression du spectaculaire et de l'inédit du marché de l'art contemporain.

Doris Quarella
Ambros Lussmann, Holzarbeiter, Silenen, 1979
© Fotostiftung Schweiz

Wilhelm Felber
Hochzeit im Hirserenbad, 1939
© Fotostiftung Schweiz

Peter W. Häberlin
Buduma-Frau, um 1943
© Fotostiftung Schweiz

Hugo Jaeggi
Trudi R., 1987
© Hugo Jaeggi

Les sept photographes exposés ont comme dénominateur commun de se focaliser sur la représentation de l'être humain. Les approches esthétiques divergent fortement: l'idéalisation exaltée du sujet sur le modèle de la peinture contraste avec le prosaïsme de la photographie directe, la photo de reportage intégrant le contexte jouxte la série de portraits à caractère sociologique. Par ailleurs, ces sept points de vue éclairent des pans évocateurs de l'histoire de la photographie du portrait- une histoire qui n'est pas seulement celle du progrès technique. L'exposition montre à quel point nos visions du monde et de la société, marquées par l'évolution des valeurs idéologiques et sociales, ont changé dans le courant du 20e siècle. Martin Imboden (1893-1935), Peter W. Häberlin (1912-1953), Wilhelm Felber (*1918), Gerda Meyerhof (*1914), Martin Glaus (*1927), Hugo Jaeggi (*1936) et Doris Quarella (1944-1998) donnent chacun une réponse originale et fascinante à la question: qu'est-ce que l'être humain, qu'est-ce que la société?

Publication: vergessen & verkannt - aus der Sammlung der Fotostiftung Schweiz. Ed. Peter Pfrunder. Fotostiftung Schweiz / Limmat Verlag, 2006.