oubliés & méconnus – sept aspects de la collection de la Fotostiftung Schweiz

Martin Glaus
Seebergseedorfet, 1958
© Fotostiftung Schweiz / ProLitteris

Depuis sa fondation il y a 35 ans, la Fotostiftung Schweiz (Fondation Suisse pour la Photographie) s'est donné pour mission de collectionner des œuvres photographiques, principalement d'artistes suisses, d'en éclairer les différentes facettes, de les documenter et de les faire connaître au grand public. Dans le cadre de cette mission, la Fotostiftung Schweiz s'occupe plus spécialement de la gestion et de la valorisation d'archives et de legs photographiques. L'exposition «oubliés & méconnus» montre des séries de photos tirées de sept fonds d'archives qui, pour différentes raisons, risquent de passer inaperçus et que la Fotostiftung s'emploie à préserver. Le titre renvoie à un large volet de la création photographique, situé en retrait de la pression du spectaculaire et de l'inédit du marché de l'art contemporain.

Doris Quarella
Ambros Lussmann, Holzarbeiter, Silenen, 1979