Luciano Rigolini: What you see

du 6 septembre au 16 novembre 2008

© 2008 Luciano Rigolini

L'exposition est centrée sur l'installation « What you see » : 107 photographies anonymes que Luciano Rigolini a rassemblées au fil d'un patient travail de collecte et réarrangées en une œuvre originale. Dans ces « objets trouvés » de Rigolini, les contenus sont presque toujours relégués au second plan par la force d'évocation des formes et des structures, la question « Que voyons-nous ? » est indissociable de la question « Comment voyons-nous ? ». Avec « What you see », Luciano Rigolini poursuit aussi sur la lancée de travaux antérieurs, dans lesquels il exprime sa profonde méfiance à l'égard de l'objectivité de la photographie. Ses « Urban Landscapes » des années 1990 renvoient avec pertinence à la question du point de vue et dirigent le regard de la réalité à la perception de la réalité. Aux plans du contenu et de la forme, ces photographies correspondent de manière frappante aux prises de vue anonymes. Le travail intense d'exploration de la perception du photographe trouve son expression dans des œuvres plus récentes comme « X1 » et « X2 » (2006), « Natura Morta » (2007) ou encore dans la dernière série d'images grand format (« Sans titre », 2008) où il transforme des photographies de machines en tableaux muséaux. Toutes ces œuvres récentes tournent autour d'une nouvelle interprétation, parfois déroutante, de photographies que Rigolini a dénichées dans des archives oubliées ou des marchés aux puces. Fortement agrandies, traitées par petites interventions numériques, ces travaux révèlent des qualités sculpturales, picturales et métaphoriques. Comme dans « What you see », le choix ciblé et le changement de contexte - le transfert au musée - jouent un rôle déterminant.

Zürich ZH 7, 1997
© Luciano Rigolini

Sans titre, 2008
© Luciano Rigolini

Luciano Rigolini
Photographe, cinéaste et producteur né en 1950 en Suisse italienne. Durant les années 1980, il suit les cours du département Cinéma de l'université Paris VIII. Au début de la décennie suivante, il reçoit une consécration internationale avec Urban Landscapes, un travail photographique où il explore la spécificité de ce medium et les rapports esthétiques entre photo et peinture. À partir de 1995, il travaille à Paris comme producteur de la chaîne culturelle européenne Arte où il est chargé des créations d'auteurs à l'unité Documentaire. Il s'intéresse à la recherche des nouvelles formes de narration et du langage dans la représentation du réel. Il a produit des oeuvres de cinéastes tels que Chris Marker, Alekandre Sokourov, Naomi Kawase, Alain Cavalier, etc., et découvert nombre de jeunes talents. Actuellement, son travail photographique se concentre sur la dimension esthétique de nos manières de voir et de percevoir les images.

L'exposition a été réalisée en collaboration avec le Museo Cantonale d'Arte, Lugano.

L'installation en 107 parties « What you see » a été achetée en 2008 par l'Association des amis de la Fotostiftung Schweiz et remise à la Fotostiftung Schweiz à titre de prêt permanent.

Publication
Fotostiftung Schweiz (éd.) : Luciano Rigolini, What you see. Lars Müller Publishers, Baden 2008. Texte de Peter Pfrunder (allemand/français/anglais/japonais). 192 pages, 107 reproductions.