Livres de photographie suisses de 1927 à nos jours

Fotostiftung Schweiz, Winterthur, du 22 oct. 2011 au 19 fév. 2012
Vernissage : 21 octobre dès 18h
Visites commentées

Pour son 40ème anniversaire, la Fondation suisse pour la photographie a choisi de présenter la photographie suisse sous un éclairage nouveau. Elle propose un tour d’horizon de livres de photos qui reflètent non seulement les grands thèmes des années 1920 à aujourd’hui, mais aussi l’évolution des styles et des modes d’expression de la photographie.

Livres de photographie suisses du 20ème siècle

Depuis la fin des années 1920, lorsqu’il était devenu possible d’imprimer des photographies d’excellente qualité, le livre se prête comme faire-valoir idéal d’œuvres photographiques. D’une part, il contribue à la diffusion et à la perpétuation du patrimoine photographique, d’autre part, il permet d’inscrire les images individuelles dans un contexte thématique ou une trame narrative.

Eduard Spelterini, Über den Wolken, Brunner & Co. A.G., Zurich 1928

Barbara Davatz, As Time Goes By, Edition Patrick Frey, Zurich 1999

Andri Pol, Grüezi, Kontrast Verlag, Zurich 2006

L’exposition de la Fondation suisse pour la photographie est le résultat d’un minutieux travail de recherche ; plusieurs centaines de livres de photos, pour certains oubliés depuis longtemps, ont été soumis à une analyse critique. Une sélection ciblée de titres représentatifs constitue en quelque sorte le canevas de l’histoire récente de la photographie suisse. La publication qui accompagne l’exposition présente les œuvres individuelles avec de nombreuses illustrations et des textes de 23 auteurs – un ouvrage de référence chronologique qui retrace également l’évolution de la photographie, du simple document image au moyen d’expression subjectif ou artistique.

Jakob Tuggener, Fabrik, Rotapfel Verlag, Erlenbach-Zurich 1943

Giorgio von Arb, Leute am Grabserberg, Buchs Druck, Buchs 1988

Andreas Seibert, From Somewhere to Nowhere, Lars Müller Publishers, Baden 2008

L’exposition tente une interprétation, une sorte de typologie du livre photographique suisse, à l’aide de sept grands thèmes : le voyage, la photo aérienne, le portrait, la montagne, le travail, la Suisse et la société contemporaine. Cette approche veut développer la perception sur les rapports entre le livre et la photographie, le texte et l’image. Elle veut aussi montrer à quel point les modes d’expression ont évolué au fil du temps. Des tirés à part marquants accrochés aux cimaises éclairent le principe de base du livre de photos – le placement d’une photographie sur une double page qui s’inscrit à son tour dans une séquence plus grande. Le concept, le design et la réception des livres de photos sont traités plus en détail dans des vitrines. Une grande installation murale est consacrée aux jaquettes. Et finalement, le livre de photos en tant qu’objet est présenté dans un film. La « lecture » de livres de photos est un acte non seulement intellectuel mais aussi sensuel.

Andreas Seibert, From Somewhere to Nowhere, Lars Müller Publishers, Baden 2008

Les intéressés trouveront plus de 20’000 autres titres dans la bibliothèque du Centre pour la photographie. À côté de nombreux livres de photos, l’unique bibliothèque publique suisse spécialisée dans la photographie propose un vaste choix d’ouvrages sur l’histoire et la théorie de la photographie. Ouverture : de mardi à vendredi, de 13h30 à 17h30. Catalogue en ligne: www.fotobibliothek.ch

Jakob Tuggener, Fabrik, Rotapfel Verlag, Erlenbach-Zurich 1943

Publication: Livres de photographie suisses de 1927 à nos jours – une autre histoire de la photographie, éd. Peter Pfrunder / Fondation suisse pour la photographie. Lars Müller Publishers, Baden. 640 pages, 700 ill. (allemand, avec traductions en français et anglais), CHF 98.-

Avec le soutien de l’Office fédéral de la culture, le Pour-cent culturel Migros, la george foundation, Kaspar Fleischmann, la Fondation AVINA, la Fondation Georg et Bertha Schwyzer-Winiker, la Fondation Ernst Göhner, la Ville de Winterthur, la Fondation pour la culture de l’UBS, la Spendenstiftung Bank Vontobel, la Fondation Otto Gamma, la Fondation Georges et Jenny Bloch et les Amis de la Fondation suisse pour la photographie.