Les années 1950. Yvan Dalain, Rob Gnant et « Die Woche »

Exposition inaugurale de la Fotostiftung Schweiz
à Winterthur
15 novembre 2003 - 8 février 2004

La première exposition de la Fotostiftung Schweiz à son nouveau domicile est consacrée aux œuvres d'Yvan Dalain et de Rob Gnant, deux des meilleurs photojournalistes suisses de l'après-guerre. Dans leurs photos, ils documentent les états contradictoires de la société de l'époque : ouverture dynamique au monde et attachement aux traditions, ivresse du progrès et mœurs arriérées, dolce vita et misère des travailleurs. L'exposition combine la redécouverte des deux photographes avec un hommage à la revue Die Woche (1951-1973) qui a publié une majeure partie de leurs reportages. Paru aux éditions Walter, à Olten, cet illustré a contribué dans une mesure essentielle à la floraison remarquable du photojournalisme en Suisse avant l'ère de la télévision.

Tant Dalain que Gnant s'inscrivent dans la tradition du photoreportage de l'avant-guerre, suivant la voie tracée par des modèles et mentors comme Arnold Kübler et Gotthard Schuh. Mais avec la nouvelle plate-forme Die Woche, qui commence à paraître en 1951, ils deviennent rapidement les chefs de file d'un nouveau style de photojournalisme en Suisse. Comme la Zürcher Illustrierte l'avait fait dans les années 30, la revue illustrée publiée par les éditions Walter, à Olten, revisite le photoreportage sous l'impulsion de Jacques Plancherel, responsable du contenu visuel. Dans les années 1950 surtout, Die Woche réussit à marier de manière aboutie actualité et valeur informative, qualités narratives, présentation graphique et engagement social, faisant de l'hebdomadaire un forum de choix pour la publication et la diffusion de photographies d'auteur.

Ces dernières années, la Fotostiftung Schweiz a ressorti de l'ombre les archives photographiques d'Yvan Dalain et Rob Gnant et les a revues en étroite collaboration avec les auteurs. Les conditions étaient favorables pour cela : le fonds des négatifs et des épreuves de Dalain a pu être intégré dans la collection de la fondation en 2000 déjà, alors que Gnant a mené son propre travail d'archivage (tri et inventaire) dans le but de confier son œuvre photographique à la Fotostiftung Schweiz. En outre, grâce au soutien de Memoriav, de nombreuses photos de Dalain ont pu être restaurées ; des volets importants de son œuvre sont à nouveau présentables en bon état.

L'exposition « Les années 1950 » sera montrée au Photoforum PasquArt, Biel-Bienne, du 13 mars au 25 avril 2004.

Publication dans le cadre de l'exposition Fokus 50er Jahre. Yvan Dalain, Rob Gnant und « Die Woche », Limmat Verlag, Zurich, éd. Peter Pfrunder et Martin Gasser, Fotostiftung Schweiz, 264 p., 180 photographies duplex.