Jean-Luc Cramatte – Inventaire

Fotostiftung Schweiz, Winterthur
du 3 mars au 28 mai 2012
Vernissage: 2 mars, 18h

Jean-Luc Cramatte fait dans l’inventaire photographique depuis bientôt vingt ans. Né en 1959 à Porrentruy, le photographe est un collectionneur obsessionnel – de ses propres photographies autant que de celles des autres.

Sans titre, tiré de la série 'Paysage de ferme', 2011
© Jean-Luc Cramatte

Ses investigations du monde visible, déclenchées à chaque fois par une idée originale, amènent à voir l’anodin, à découvrir le caché. Cramatte pense et travaille en séries. Avec ses états des lieux photographiques, il porte un éclairage empreint d’humour mais critique aussi sur la « normalité » de notre époque et livre ainsi une ethnographie parlante du quotidien.

Sans titre, tiré de la série 'Poste mon amour', 2001-2008

Sans titre, tiré de la série 'Inventaires suisses, Yodleurs', 2002
© Jean-Luc Cramatte

La Fondation suisse pour la photographie présente une sélection des inventaires photographiques de Cramatte et une rétrospective du projet «Enquête photographique fribourgeoise». Lancé en 1996, ce projet, dont Jean-Luc Cramatte est un des instigateurs, vise à soutenir des jeunes photographes professionnels et à constituer progressivement un patrimoine photographique cantonal.

En savoir plus (PDF)

Sans titre, tiré de la série 'Paysages de fermes', 2011

Autour de l’exposition

Mardi 20 mars 2012, 12.15h
Bildfokus am Mittag avec Sylvie Henguely: Identité suisse dans l’œuvre de Jean-Luc Cramatte
Entrée CHF 10.– / 7.– (Fotostiftung Schweiz)
Possibilité de déjeuner ensuite au bistro George.

Dimanche 15 avril 2012, 11.30h (en français)
«Entre art et commande. De l’intérêt des inventaires photographiques»Discussion avec Jean-Luc Cramatte et Gérald Berger, chef du service de la culture du canton de Fribourg et cofondateur de l’«Enquête photographique fribourgeoise».
Entrée CHF 15.– / 10.– (Fotostiftung Schweiz)

Avec le soutien de l’Office fédéral de la culture, du Pour-cent culturel Migros, de l’Etat de Fribourg / Staat Freiburg, de la Loterie Romande et d’Iford