Travail dans la chaudière, 1935. © Jakob Tuggener-Stiftung

Jakob Tuggener – Le temps des machines

Du 21 octobre 2017 au
28 janvier 2018

Jakob Tuggener (1904-88) fait figure d’exception dans le paysage suisse de la photographie. Ses prises de vue originales et expressives des mondanités et bals somptueux de la bonne société sont entrées dans la légende, et son livre Fabrik (1943) est considéré comme un jalon dans l’histoire de l’album photographique. L’exposition « Le Temps des machines » est dédiée aux travaux photographiques et filmiques de l’artiste sur le monde du travail et de l’industrie. Des œuvres qui éclairent les développements techniques de l’époque, à l’exemple de l’industrie textile dans l’Oberland zurichois ou de la construction de centrales électriques dans les Alpes, et qui témoignent aussi de la fascination du photographe pour les machines de toutes sortes, du métier à tisser au haut-fourneau en passant par les turbines, les locomotives, les bateaux à vapeur et les voitures de course. Il aimait leur bruit, leur rapidité et leur puissance, qu’il excellait à rendre par l’image photographique. Parallèlement, il observait ces hommes et femmes qui, par leur travail, faisaient tourner le moteur du progrès technique – non sans suggérer en filigrane qu’un jour la machine pourrait remplacer l’humain.

En collaboration avec la Fondation Jakob Tuggener. Publication d’une sélection de maquettes de livres inédites de l’artiste (Steidl Verlag).