Balthasar Burkhard, The Bed (Photo Canvas With Markus Raetz), 1969/1970.
© Estate Balthasar Burkhard

Balthasar Burkhard

Du 10 février au 21 mai 2018

Le Fotomuseum et la Fotostiftung consacrent une grande rétrospective à l'artiste suisse Balthasar Burkhard (1944-2010). Les œuvres de Burkhard s'étendent sur un demi-siècle : de ses débuts dans la photographie auprès son maître Kurt Blum à sa reconnaissance internationale comme artiste photographe, en passant par son rôle de chroniqueur de l'art contemporain. Burkhard a été l'un des premiers à introduire la photographie, sorte de « tableau » monumental, dans l'art contemporain. Il considérait le corps comme une sculpture et utilisait la toile pour libérer la photographie de sa fonction de représentation. A travers plus de 150 œuvres et groupes d'œuvres, l'exposition explore la formation de l'identité artistique du photographe et, par là même, le développement du support photographie en tant qu'art durant la seconde moitié du XXe siècle. Divisée en deux parties, l'exposition est accueillie conjointement par la Fotostiftung et le Fotomuseum.

Elle est réalisée en partenariat avec le Museum Folkwang d'Essen et le Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI) de Lugano. Publication d’une monographie par Steidl.

Généreusement soutenu par Vontobel-Stiftung. Avec également le soutien de la fondation du Jubilé Mobiliaire suisse, de la fondation Avina, de la fondation Ernst Göhner, de Jean Genoud, de la fondation Walther Haefner, de la fondation Dr. Werner Greminger, de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, de la Burgergemeinde de Berne, de Swisslos/Culture Cantone de Berne et de la fondation Ars Rhenia.