Contre-jour.
Kurt Blum – Photographies

Fotostiftung Schweiz, Winterthur
du 9 juin au 14 octobre 2012
Vernissage: le 8 juin, dès 18 h

Né à Berne, Kurt Blum (1922–2005) fait partie des photographes suisses d’exception de l’après-guerre. Hormis de nombreux reportages pour des revues illustrées, il réalise des travaux artistiques et expérimentaux dès les années 1950, qu’il présente dans des expositions et publie dans des livres. Parmi les œuvres phares du photographe, mentionnons les portraits d’artistes, réalisés à partir de la fin des années 1940, des groupes de travaux sur les thèmes de la danse et de l’opéra, ainsi que des projets photographiques et des films documentaires sur le monde de l’industrie et du travail. Kurt Blum, qui s’est toujours considéré comme un artiste, a lutté pour la reconnaissance de la photographie comme medium artistique à part entière. Au-delà de l’aspect documentaire, il recherche l’expression personnelle, l’instant chargé d’une atmosphère intense, la composition précise et délibérée du tirage photogaphique. Blum s’inscrit ainsi dans la mouvance avant-gardiste de la photographie suisse. Il n’est pas étonnant qu’il ait également joué un rôle, au début des années 1950, dans le cercle de la «photographie subjective» initié par Otto Steinert en Allemagne.

Twist, New York 1962
© Kurt Blum / Fotostiftung Schweiz

L’exposition : «Contre-jour. Kurt Blum – Photographies», curateur Martin Gasser. Hormis quelques nouveaux tirages à partir de négatifs originaux, l’exposition présente exclusivement des photographies originales du fonds Kurt Blum, notamment une série de photos grand format réalisés pour les expositions «Photographie als Ausdruck» (Helmhaus Zürich, 1955) et «Fotoexperimente» (Musée d’art de Soleure, 1997). Plusieurs planches contact, maquettes de livres et autres documents donnent une vue d’ensemble des archives Kurt Blum, gérées depuis 2008 par la Fondation suisse pour la photographie.

En savoir plus (PDF)

Aciéries Cornigliano, Gênes, env. 1960
© Kurt Blum /
Fotostiftung Schweiz

Oktoberfest, Munich 1954
© Kurt Blum / Fotostiftung Schweiz

Alberto Giacometti, Paris 1954
© Kurt Blum / Fotostiftung Schweiz

Le catalogue: «Gegenlicht. Kurt Blum – Fotografien», édité par la Fondation suisse pour la photographie, Limmat Verlag, avec des textes de Nanni Baltzer, Martin Gasser, Sylvie Henguely, Thilo Koenig et Fred Zaugg (256 pages, environ 200 photos duplex et couleur).

Manifestations connexes

12 septembre 2012, 19h30, projection de plusieurs films de Kurt Blum, notamment le film expérimental plusieurs fois primé L’uomo il fuoco il ferro, musique de Serge Prokofiev, 1960.
En collaboration avec Lichtspiel / Kinemathek Bern.

Mardi 26 juin 2012, 12h15
Bildfokus / Arrêt sur image avec Sabine Münzenmaier:
«Symphonie in Stahl: zu Kurt Blums Industriefotografien», en allemand.
Entrée CHF 10.– / 8.– (Fotostiftung Schweiz)
Possibilité de déjeuner ensuite au bistro George.

Mardi 4 septembre 2012, 12h15
Bildfokus / Arrêt sur image avec Astrid Näff:
«Bern – Paris – New York: Kurt Blum am Puls der Kunstwelt», en allemand.
Entrée CHF 10.– / 8.– (Fotostiftung Schweiz)
Possibilité de déjeuner ensuite au bistro George.

Avec le soutien de l’Office fédéral de la culture, le Pour-cent culturel Migros, le Fonds loterie du canton de Berne, la Fondation Ernst Göhner, Memoriav, la Fondation Stanley Thomas Johnson, la Fondation Landis & Gyr, la Ville de Berne, la Bourgeoisie de Berne, Sandoz-Fondation de famille et la Fondation Erna et Curt Burgauer.