Collection de photographies de la Confédération

Depuis le milieu des années 1980, la Fotostiftung Schweiz abrite la collection photographique de la Confédération. La collection compte aujourd’hui plus de 2000 photographies et s’est dévelopée sur deux axes : avec l’acquisition par la Confédération d’une part, jusqu’en 2000, dans le cadre du Concours fédéral de design (qui a succédé aux bourses fédérales de design), d’œuvres de jeunes photographes en début de carrière et, d’autre part, jusqu’en 2012, de séries d’œuvres de photographes déjà établis. Toutes les tendances photographiques sont représentées dans la collection, du photoreportage à la photographie conceptuelle, en passant par des projets documentaires et des approches purement artistiques. Les noms de photographes renommés y côtoient les noms de ceux qui, après de premiers succès, n’ont pas fait une grande carrière. Hormis quelques documents phares, comme les tirages originaux de Robert Frank de la collection de son ami Werner Zryd, la collection photographique de la Confédération montre un échantillon représentatif de la création photographique suisse des 30 dernières années.

La collection photographique de la Confédération fait partie de la collection d’art de la Confédération qui est gérée par l’Office fédéral de la culture à Berne. Elle est gardée en prêt permanent à la Fotostiftung Schweiz.

Séléction d’achats spécials

Werner Bischof

René Groebli

Taiyo Onorato / Nico Krebs